Histoire(s) de France, Amine Adjina et l’option théâtre

Le vendredi 13 janvier la classe option théâtre a reçu l’auteur Amine Adjina pendant 1h30. Accompagnés de Mme Decouche, documentaliste, de Mme Khenissi, professeure de français et de M. Augusto professeur d’espagnol, ils ont d’abord écouté l’auteur se présenter et parler de sa pièce Histoire(s) de France.

Ensuite certains élèves ont joué, texte en main,  une scène de la pièce portant sur la Préhistoire.

Ensuite le groupe a interviewé M. Adjina en posant diverses questions sur sa pièce, son métier, ses goûts…

Dans unE 2ème partie M. Adjina a demandé aux élèves qui le voulaient d’expliquer à l’oral ce qu’ils aimaient (hobbies, passions…) et pourquoi.

Enfin il leur a demandé un petit  travail par groupe de 3: imaginer un petit dialogue entre 3 ados portant sur une période de l’Histoire de France de leur choix avec des désaccords entre eux. Certains ont choisi la période du covid, d’autres la coupe du Monde 1998 par exemple. M. Adjina a demandé aux professeurs de recueillir ces dialogues pour pouvoir en lire à  l’issue de la représentation de sa pièce à laquelle assisteront les élèves le 20 janvier.

Amine Adjina et le théâtre

Le groupe théâtre de 6e5 et 5e5 a eu la chance de pouvoir rencontrer Amine Adjina l’auteur d’une pièce de théâtre et de lui poser des questions. Et voici quelques extraits de son interview.

Amine Adjina a commencé très tôt à écrire mais il n’écrivait pas du théâtre… mais du rap et aussi un journal intime.

Il s’est mis très tard à écrire des pièces de théâtre pour les jeunes. Il a décidé de faire ce métier pour pouvoir prendre la parole sur des sujets importants, tout en utilisant la comédie. Il est aussi acteur et metteur en scène.

Pour écrire la pièce de théâtre « Histoire(s) de France », il s’est inspiré de livres d’histoire et d’un livre d’un archéologue appelé Jean Demoule.

Avant d’écrire pour les enfants, il écrivait pour les adultes. Il aime beaucoup Molière et Shakespeare ; il aime la comédie !

Nous avons bien aimé cette rencontre quand on devait aussi travailler en groupe et écrire une petite pièce à trois ou quatre sur une période de l’histoire.

Le jeudi 12 janvier l’auteur Amine Adjina est venu rencontrer la classe des 3e6 pour nous parler de sa pièce de théâtre « Histoire(s) de France » qu’on voit le vendredi 22 janvier à l’Orange Bleue.

Cette pièce de théâtre parle de trois ados : Arthur, Camille et Ibrahim préparant un exposé un peu spécial pour leurs cours d’histoire où ils devront mettre en scène et jouer trois événements historiques; grâce à ce travail collectif ils vont apprendre à se découvrir et seront amenés à repenser l’Histoire.

L’auteur a demandé à 3 élèves de lire le début de sa pièce de théâtre. A 20 minutes de la fin, l’auteur nous a fait écrire un cahier de doléance en rapport avec le système scolaire : nous devions faire de propositions pour améliorer l’enseignement au collège !

Amina Adjina a écrit plusieurs livres dont la pièce de théâtre « Arthur et Ibrahim» ; dans la pièce «Histoire(s) de France» on retrouve les deux acteurs Arthur et Ibrahim.

Nella    3e6