Armistice 14-18

Les 3e1 et les 3e5 étaient en sortie afin de commémorer l’armistice 14-18.

Journée nationale du sport scolaire

Au lendemain de la réception officielle du label établissement olympique*, et suivant les mêmes mêmes bases que l’année qui précède, les trois établissements du secondaire d’Eaubonne ainsi que leurs enseignants: le collège André Chénier, le Collège Jules Ferry et le Lycée Louis Armand ont pu s’éprouver sur des sports aussi variés que le lancer de médecin ball, le hand, le relais, l’ultimate et la balle au prisonnier. Sous l’étendard de l’olympisme et guidés par les valeurs de ce dernier la cohésion, le plaisir et le partage sont les maîtres mots de cette matinée.

Label Génération 2024, 
c’est quoi ?

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

 

Source : https://generation.paris2024.org/label-generation-2024

Poètes à l’oeuvre

Les élèves de 3ème5 ont travaillé toute la semaine passée sur le projet « Poètes à l’oeuvre », avec Mme Cosson et Mme Lestoquard. Ils ont eu la chance d’être accompagnés par Virginie Gautier, poète.

Ils ont commencé par choisir une oeuvre au Centre Pompidou, puis rédigé un texte à partir de l’oeuvre choisie, et réalisé une peinture numérique mêlant image et mots. Ils ont déclamé pour finir leurs textes devant la projection des oeuvres, et ont été applaudis par les élèves de 6ème2, leurs professeurs et la direction.

Des vidéos ont été réalisées pour garder une trace de leurs productions.

Ateliers autour des maths le samedi 18 mars

Venez découvrir des ateliers autour des maths, les maths comme vous ne les avez jamais vues !

Les élèves de 6è4 ont créé des jeux, venez les tester !

Les élèves de 3è5 ont préparé des cartes pour vous faire découvrir quelques mathématiciens!

Les 6è2, 6è3 et 6è6 ont préparé des énigmes…saurez-vous les résoudre pour réussir l’escape game ?

Narcisse à L’orange Bleue pour les élèves de la Comédie Musicale et les 5°2

Dans cet opéra, Narcisse est inscrit à Direct, un réseau social qui fait passer les gens en direct à n’importe quel moment de la journée. Il passe son temps à se préparer à ce live, et se coupe des gens qui l’aiment. Avec l’aide de Chloé, il arrive à se détacher de ce site, mais à la fin c’est Chloé qui est devenue « droguée ». « Cela montre que les réseaux sociaux peuvent être dangereux : on passe trop de temps à aimer son image et on perd de vue l’essentiel. », conclut les 5°.

La mise en scène montre que Narcisse est enfermé dans Direct puisque l’écran du site se projette sur une sorte de boîte dans laquelle il vit. La mise en scène minimaliste est d’une grande efficacité symbolique, qui a permis aux élèves de bien comprendre l’œuvre, malgré le côté déroutant que peut parfois avoir la musique contemporaine.

Un magicien pour des 5e

Lundi 23 janvier, le philosophe-magicien Pierre Moussey est venu faire une intervention auprès des 5°2. Le but : leur faire comprendre qu’il est plus facile qu’on ne le pense d’être influencé et de croire des choses fausses. « Pour lutter contre cela, nous devons développer l’esprit critique, c’est à dire que nous devons penser par nous-même. » concluent les élèves à la fin de la séance de trois heures. Durant la demi-journée passée auprès du jeune homme licencié de philosophie, ils ont été tout à tour dupes puis « influenceurs », grâce à l’apprentissage de deux tours de magie demandant, plus que du savoir-faire, une véritable maîtrise du langage, car c’est par les mots que se joue l’influence. C’est là une conclusion qui fait plaisir à leur professeure de français…

Un journaliste dans le collège

Dans le cadre d’une séquence sur la presse, les 4°4 et 4°6 ont eu la chance d’accueilli Pierre-Hyppolite Senlis dans leurs classes. Ce journaliste, réalisateur de reportages notamment pour ARTE, est co-créateur de l’association Fake Off. Cette association a pour but de faire découvrir la presse aux élèves de collège et lycée, mais surtout d’éveiller l’esprit critique face à la multitude d’informations qui leur parviennent désormais, en particulier sur les réseaux sociaux.

Ce journaliste est venu deux fois deux heures : une première fois pour un apport plus théorique, la seconde fois pour mettre les élèves dans le rôle d’un journaliste vérifiant ses sources.

Avec lui, les élèves appris à avoir l’esprit critique : il ne faut pas faire confiance à tout ce qu’on est dit, en particulier sur les réseaux sociaux. L’information peut être fausse, parcellaire ou subjective : on doit aller sur différents sites d’information connus pour vérifier que l’information est vraie. Si on ne connaît pas l’identité de la personne qui donne l’information, il faut se méfier. Il faut aussi vérifier que le site est sérieux. On peut le voir en cliquant sur « Qui sommes-nous ? » Il existe également des sites qui permettent d’identifier les sources des photos, on peut aussi vérifier les dates si on trouve des photos comparables. Les photos peuvent être truquées ou sorties de leur contexte, tout comme les vidéos.

Les élèves ont été ravis de cette expérience. Ils devront mettre maintenant leurs acquis en action en devenant eux-mêmes journalistes sur la web radio du collège !

La semaine de l’orientation – Edition 2023

E D I T I O N 2 0 2 3
Semaine de l'orientation

Du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023, le collège André Chénier a renouvelé pour la troisième édition la semaine de l’orientation.

Mais c’est quoi la semaine de l’orientation? 🙄

Pendant 1 semaine, les 3e ont eu des emploi du temps bouleversé et aménagé constitué de différents ateliers et interventions afin de travailler leur orientation et de les préparer à l’après 3e. 

Un oral des métiers, réalisé une semaine après, clos cette semaine riche en informations.

Atelier "Qui suis-je?"

Les élèves sont conseillés sur la façon de se présenter à un oral: tenue vestimentaire, langage corporel, comment se tenir debout et assis face à un jury, tics de langages, lecture de notes. 

Ils visionnent une vidéo de #TrouveTaVoie intitulé « Parler de soi quand on pense n’avoir rien à dire ». 

C’est ensuite à leur tour de se présenter devant leurs camarades en indiquant: leur nom, prénom, âge, leurs qualités et leurs défauts, ce qu’ils aiment, leurs loisirs et leurs projets futurs. 

Un bon moyen d’obtenir des critiques constructives. 😉😉

Atelier "Découverte d'un métier"

En salle informatique, nos collégiens sont amenés à réaliser un test sur le site http://oriane.info.

Suite aux résultats du test, ils sélectionnent un métier qui leur plaît, qui les intéresse ou qu’ils veulent faire plus tard. 

Ils récupèrent un maximum d’informations sur ce métier afin de construire leur oral. 

Atelier " Préparation à l’oral métier"

L’un des enjeux de la 3e est le Diplôme National du Brevet (DNB pour les intimes). Début juin, les élèves de 3e passent l’épreuve de l’oral du DNB. 

Afin de préparer cet oral et suite à la semaine de l’orientation, les élèves passent un oral des métiers qui consiste à présenter un métier au jury. 

Le métier présenté n’est pas forcément le futur métier des élèves mais cela permet parfois de découvrir sa vocation et surtout d’ouvrir son esprit à d’autres possibilités. 

C’est également le moyen d’aborder individuellement le projet d’orientation de nos élèves. 

L’atelier, quant à lui, permet de présenter nos attentes pour cet oral: un plan est proposé aux élèves, la grille d’évaluation et nos attentes leurs sont communiquées. 

Une vidéo #TrouveTaVoie : « Préparer son oral d’examen » amorce l’atelier afin de découvrir les 8 points importants pour préparer son oral. 

Le petit + de cette année: une formation diaporama a été réalisée sur l’ensemble du niveau 3e. 😁

Atelier "Fiche de vœux orientation"

A l’issu du 2e trimestre, les élèves de 3e doivent formuler des premiers vœux sur la plateforme Educonnect: 2nd GT, 2nd Professionnelle ou CAP. 

En mai, ils devront réaliser leurs différents vœux d’établissements sur cette même plateforme. 

Cependant, il est important d’organiser ses vœux de façon stratégique afin de ne pas se retrouver sans affectation. 

Cet atelier permet aux élèves de découvrir l’ancienne fiche de vœux sous format papier et de simuler un brouillon pour leur future orientation. 

Atelier "Présentation des professionnels : Guess my job ?"

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux élèves différents métiers, différentes carrières, différents parcours. Une parole qui ne vient pas des professeurs mais de personnes extérieures à l’établissement, qui ont une vie active et qui prennent le temps, pour une demi-journée, d’aborder leur parcours auprès de nos élèves. 

La matinée est divisée en trois temps: 

  • les professionnels ont quelques minutes pour répondre aux questions assez larges des élèves. 
  • les élèves se concertent et relient chaque professionnel à un métier grâce à une liste (avec des instrus) qui leur est donnée.
  • les professionnels  présentent leur métier et expliquent leur parcours

Atelier "Psy-EN"

Le Psy-EN de l’établissement réalise une présentation des différents parcours après la 3e, notamment des possibilités de la voie technologique. Il répond aux questions de nos élèves. 

Atelier "Visite du Lycée"

Nos collégiens ont pu faire une visite du lycée Louis Armand: salles de classe, réfectoire, CDI, salles de sciences, atelier ou classes dédiés aux filières professionnelles. 

Ils ont aussi fait la connaissance du proviseur Monsieur MOUYEN qui sera présent à leur conseil de classe du deuxième trimestre. Monsieur MOUYEN leur a présenté l’établissement en quelques chiffres, il leur a expliqué les attentes du lycée et il leur a montré des emplois du temps de différents niveaux. 

Atelier "Intervention des lycées"

Le lycée Louis Armand d’Eaubonne ainsi que la section Bachibac du lycée Van Gogh d’Ermont nous font l’honneur de leur présence cette année afin de présenter la Seconde Générale mais aussi la filière professionnelle à nos élèves de 3e.

Au programme: 

  • Option Européenne Anglais à LA 
  • Option Européenne Espagnol à LA
  • Spécialité EPS après la Seconde GT à LA
  • Filières Professionnelles à LA
  • Section Bachibac (espagnol) à Van Gogh

Quelques élèves sont venus  évoquer leur vie de lycéen.  

Atelier "Se présenter à un examen écrit"

Un nouvel atelier test a été réalisé cette année afin de préparer les élèves à passer un examen écrit. 

L’atelier se compose d’un exercice d’observation et d’une partie explications. 

L’exercice consiste à séparer la classe en 3 groupes:

  • 1 groupe dans des conditions parfaites d’examen (matériel, calme),
  • 1 groupe dans des conditions d’examen perturbé (manque de matériel, bruit de fond),
  • 1 groupe observateur.

Les deux premiers groupes doivent réaliser des exercices simples: calculs, coloriage, orthographe. 

Atelier "Escape Game"

A Chénier, on finit la semaine en beauté grâce à un Escape Game autour d’une entreprise organisé par notre professeur d’Histoire-Géographie Monsieur KHALIFA. 😉