Narcisse à L’orange Bleue pour les élèves de la Comédie Musicale et les 5°2

Dans cet opéra, Narcisse est inscrit à Direct, un réseau social qui fait passer les gens en direct à n’importe quel moment de la journée. Il passe son temps à se préparer à ce live, et se coupe des gens qui l’aiment. Avec l’aide de Chloé, il arrive à se détacher de ce site, mais à la fin c’est Chloé qui est devenue « droguée ». « Cela montre que les réseaux sociaux peuvent être dangereux : on passe trop de temps à aimer son image et on perd de vue l’essentiel. », conclut les 5°.

La mise en scène montre que Narcisse est enfermé dans Direct puisque l’écran du site se projette sur une sorte de boîte dans laquelle il vit. La mise en scène minimaliste est d’une grande efficacité symbolique, qui a permis aux élèves de bien comprendre l’œuvre, malgré le côté déroutant que peut parfois avoir la musique contemporaine.