Un journaliste dans le collège

Dans le cadre d’une séquence sur la presse, les 4°4 et 4°6 ont eu la chance d’accueilli Pierre-Hyppolite Senlis dans leurs classes. Ce journaliste, réalisateur de reportages notamment pour ARTE, est co-créateur de l’association Fake Off. Cette association a pour but de faire découvrir la presse aux élèves de collège et lycée, mais surtout d’éveiller l’esprit critique face à la multitude d’informations qui leur parviennent désormais, en particulier sur les réseaux sociaux.

Ce journaliste est venu deux fois deux heures : une première fois pour un apport plus théorique, la seconde fois pour mettre les élèves dans le rôle d’un journaliste vérifiant ses sources.

Avec lui, les élèves appris à avoir l’esprit critique : il ne faut pas faire confiance à tout ce qu’on est dit, en particulier sur les réseaux sociaux. L’information peut être fausse, parcellaire ou subjective : on doit aller sur différents sites d’information connus pour vérifier que l’information est vraie. Si on ne connaît pas l’identité de la personne qui donne l’information, il faut se méfier. Il faut aussi vérifier que le site est sérieux. On peut le voir en cliquant sur « Qui sommes-nous ? » Il existe également des sites qui permettent d’identifier les sources des photos, on peut aussi vérifier les dates si on trouve des photos comparables. Les photos peuvent être truquées ou sorties de leur contexte, tout comme les vidéos.

Les élèves ont été ravis de cette expérience. Ils devront mettre maintenant leurs acquis en action en devenant eux-mêmes journalistes sur la web radio du collège !