Sortie théâtre Histoire(s) de France de Amine Adjina

Plusieurs classes du collège dont les élèves de 6ème 5 et 5ème 5 option théâtre ont assisté à la pièce de théâtre d’Amine Adjina intitulée Histoire(s) de France. C’était le vendredi 20 janvier à 14h00. Elle met en scène 3 adolescents (joués par de jeunes adultes) Ibrahim, Arthur et Camille. Leur professeure d’Histoire leur demande de faire un exposé sur des moments importants de l’Histoire de France. Chacun choisit une période comme la Préhistoire, les gaulois, la Révolution française ou la Coupe du monde de football de 1998. Mais les 3 amis ne sont pas toujours d’accord sur les moments choisis et la façon de les raconter et de les mettre en scène devant toute la classe.

Après la pièce les élèves option théâtre ont pu échanger avec les 3 comédiens et leurs poser des questions

 

M. Augusto et Mme Khenissi

Des moutons à Louis Armand ???

Six élèves membres du CVC et éco délégués se sont rendus au lycée Louis Armand vendredi 27 janvier pour rencontrer des lycéens en charge du projet d’éco-pâturage. En effet le lycée a accueilli 4 moutons appartenant à la Ferme de Chambly pour faire de l’éco-pâturage dans les espaces extérieurs. Les moutons étaient présents du dimanche 22 au samedi 28 janvier. La rencontre a commencé par des explications sur l’intérêt d’avoir des moutons au lycée (l’éco-pâturage), leur provenance et les travaux préparatoires pour les accueillir. Ensuite les collégiens ont posé des questions diverses aux lycéennes. Ensuite ceux qui n’avaient pas peur sont allés dans l’enclos électrifié des moutons pour les voir de près. Ils ont pu les toucher et leur donner de la nourriture appropriée. Enfin ils ont participé à un quiz de 9 questions sur le projet qui permettait de vérifier de façon ludique s’ils avaient retenu ce que leurs avaient dit les lycéennes. Ils ont été très bien accueillis et sont repartis avec une barre de céréales. Il a été convenu que les collégiens allaient monter avec les lycéens une exposition avec des affiches à faire sur ce projet et que les lycéens viendraient au collège pour faire un podcast commun. Les moutons doivent revenir au lycée avec des chèvres en fin d’année scolaire. Affaire à suivre.

M. Augusto

Histoire(s) de France, Amine Adjina et l’option théâtre

Le vendredi 13 janvier la classe option théâtre a reçu l’auteur Amine Adjina pendant 1h30. Accompagnés de Mme Decouche, documentaliste, de Mme Khenissi, professeure de français et de M. Augusto professeur d’espagnol, ils ont d’abord écouté l’auteur se présenter et parler de sa pièce Histoire(s) de France. 

Ensuite certains élèves ont joué, texte en main,  une scène de la pièce portant sur la Préhistoire. 

Ensuite le groupe a interviewé M. Adjina en posant diverses questions sur sa pièce, son métier, ses goûts… 

Dans unE 2ème partie M. Adjina a demandé aux élèves qui le voulaient d’expliquer à l’oral ce qu’ils aimaient (hobbies, passions…) et pourquoi. 

Enfin il leur a demandé un petit  travail par groupe de 3: imaginer un petit dialogue entre 3 ados portant sur une période de l’Histoire de France de leur choix avec des désaccords entre eux. Certains ont choisi la période du covid, d’autres la coupe du Monde 1998 par exemple. M. Adjina a demandé aux professeurs de recueillir ces dialogues pour pouvoir en lire à  l’issue de la représentation de sa pièce à laquelle assisteront les élèves le 20 janvier.

Amine Adjina et le théâtre

Le groupe théâtre de 6e5 et 5e5 a eu la chance de pouvoir rencontrer Amine Adjina l’auteur d’une pièce de théâtre et de lui poser des questions. Et voici quelques extraits de son interview.  

Amine Adjina a commencé très tôt à écrire mais il n’écrivait pas du théâtre… mais du rap et aussi un journal intime. 

Il s’est mis très tard à écrire des pièces de théâtre pour les jeunes. Il a décidé de faire ce métier pour pouvoir prendre la parole sur des sujets importants, tout en utilisant la comédie. Il est aussi acteur et metteur en scène.

Pour écrire la pièce de théâtre « Histoire(s) de France », il s’est inspiré de livres d’histoire et d’un livre d’un archéologue appelé Jean Demoule.

Avant d’écrire pour les enfants, il écrivait pour les adultes. Il aime beaucoup Molière et Shakespeare ; il aime la comédie !

Nous avons bien aimé cette rencontre quand on devait aussi travailler en groupe et écrire une petite pièce à trois ou quatre sur une période de l’histoire. 

Le jeudi 12 janvier l’auteur Amine Adjina est venu rencontrer la classe des 3e6 pour nous parler de sa pièce de théâtre « Histoire(s) de France » qu’on voit le vendredi 22 janvier à l’Orange Bleue.

Cette pièce de théâtre parle de trois ados : Arthur, Camille et Ibrahim préparant un exposé un peu spécial pour leurs cours d’histoire où ils devront mettre en scène et jouer trois événements historiques; grâce à ce travail collectif ils vont apprendre à se découvrir et seront amenés à repenser l’Histoire. 

L’auteur a demandé à 3 élèves de lire le début de sa pièce de théâtre. A 20 minutes de la fin, l’auteur nous a fait écrire un cahier de doléance en rapport avec le système scolaire : nous devions faire de propositions pour améliorer l’enseignement au collège !

Amina Adjina a écrit plusieurs livres dont la pièce de théâtre « Arthur et Ibrahim» ; dans la pièce «Histoire(s) de France» on retrouve les deux acteurs Arthur et Ibrahim.

 

Nella    3e6

Sortie théâtre 3ème 3 et 3ème 4 le jeudi 8 décembre

Le jeudi 8 décembre les élèves de 3ème 3 et de 3ème 4 ont assisté à la représentation d’une pièce de théâtre au gymnase Paul Bert à Eaubonne. Il s’agissait d’une pièce intitulée Je me porte bien, écrite et mise en scène par Sonia Aya et interprétée par l’actrice Caroline Misbach.

Rose est une jeune femme pleine de vie qui tombe éperdument amoureuse d’un garçon, son «premier». Mais petit à petit ce garçon va avoir une emprise sur elle et l’empêcher d’être heureuse car il est très jaloux et il ne la veut que pour lui. Alors qu’il se montre très gentil et aimable avec les autres, il l’empêche de voir ses amis et ses collègues, ne supporte pas qu’elle fréquente d’autres personnes que lui, l’empêche d’utiliser les réseaux sociaux, l’insulte et finit aussi par être violent avec elle. Malgré des excuses répétées, après des années de sidération, elle finit par se rendre compte qu’il lui fait beaucoup de mal et le quitte, avec l’aide de sa meilleure amie.

C’est une pièce qui traite de l’égalité homme / femme et de la violence faite aux femmes par certains hommes qui pensent avoir tous les droits sur elles, une pièce sur l’emprise et la difficulté de quitter quelqu’un qui vous fait du mal. Des thèmes d’actualités, encore de nos jours et dans notre pays.

 

M. Augusto

Harry Potter: LE PROJET

André Chénier et le mystère des « maisons »

Depuis ce mardi 8 novembre, tout le collège est en ébullition : on ne parle plus que des « maisons Harry Potter » ! Mais qu’est-ce que c’est que ces « maisons » dans un collège ? Allons-nous y construire des chambres et des cuisines ? Et Harry Potter, qu’a-t-il à faire au collège André Chénier ? Devons-nous craindre un retour de Voldemort ? Déjà les moldus tremblent dans leurs chaumières modernes…

Mais ne vous inquiétez point ! Il ne s’agit de rien de dangereux, bien au contraire !

Certains professeurs du collège ont tout simplement imaginé imiter le fonctionnement de Poudlard au collège. Hélas, point de cours de divination ni de défense contre les forces du mal (ce serait trop difficile de trouver des professeurs pour cette matière ô combien dangereuse pour ceux qui l’enseignent) ! Nous n’allons pas non plus ajouter un Phénix dans le bureau de M. Rouget (que deviendrait le pauvre petit chien ?)…  Tout simplement, le collège a choisi de reproduire le système de « maisons » : tout comme à Poudlard, les élèves vont être regroupés par « maison », c’est à dire qu’ils vont avoir comme objectif commun de gagner le plus de points possibles pour obtenir les récompenses.

Qu'est-ce qu'une maison ?

Les maisons regroupent tous les élèves des quatre classes portant le même numéro. Par exemple, les 6°1, 5°1, 4°1 et 3°1 appartiennent à la même maison. Il n’y a que la maison des « 6 » à qui il manque une 5° mais, à part celle-ci, toutes les maisons ont les quatre niveaux représentés en leur sein.

Par ailleurs, chaque maison a son directeur. Rappelez-vous ! Dans Harry Potter, la stricte MacGonagall est en charge des Gryffondor, le ténébreux Rogue encourage les Serpentards… Il en est de même à Chénier !

Voici un petit récapitulatif :

Maison des 1 : Mme Aloui, la foudroyante

Maison des 2 : Mme André, la vive

Maison des 3 : Mme Nay, la douce

Maison des 4 : M. Clamart, le grand

Maison des 5 : M. Bouziguet, le grand aussi mais en plus il a une barbe

Maison des 6 : Mme Tidjani-Serpos, la souriante

 

Vous le remarquez, ces noms de maison ne sont guère attrayants ! Aussi vont-ils changer… En effet, tous les élèves de chaque classe ont été soumis au test du choixpeau magique ! Et à partir des noms des trois ou quatre classes seront créés d’autres noms à partir des noms des maisons élues. Les élèves devront ensuite voter sur pronote entre plusieurs propositions faites par leur directeur.trice de maison. Y aura-t-il des Serpensouffle ? Des Gryffontards ? Des Poufd’aigles ? Le suspens est à son comble !

Comment gagne-t-on des points ?

C’est très simple : il suffit d’être exemplaire ! Chaque classe peut gagner entre 1 et 20 points par heure passée au collège (et oui ! La permanence et le CDI comptent aussi!). La classe gagne des points en étant attentive et active pendant les cours. La classe en perd lorsqu’elle encourage quelques énergumènes à faire le pitre, lorsqu’elle est un peu trop passive ou dissipée, qu’elle est bavarde…

Au final, cette « note » sur 20 permet à la classe de savoir ce que le professeur pense de l’ambiance de la classe. Une classe qui a un « 1 » en fin d’heure, doit vraiment se remettre en question… Au contraire, une classe qui enchaîne les « 20 » peut être fière d’elle !

Que se passe-t-il si un professeur est absent ? Pas de panique ! Vous ne perdez pas de points : le résultat final de la semaine est une moyenne faite sur toutes les notes de la semaine ! Les professeurs absents ou qui ne mettent pas de notes ne comptent donc tout simplement pas dans la moyenne.

Où voit-on ces points ?

Ces points seront visibles chaque semaine sur l’écran du hall 1.

Il y aura deux tableaux : un par maison, qui permettra de savoir quelle maison est en tête. Il y aura également un tableau par niveau, qui permettra de savoir quelle classe fait gagner ou perdre des points à sa maison..

Mais à quoi ça sert ?

Cette question m’étonne. Quoi ? Être la classe préférée des professeurs ne suffit pas à vous motiver ? Bon, d’accord… Il y aura en plus d’être les meilleures classes du collège, d’autres récompenses :

– la maison gagnante du premier trimestre aura une demi-journée banalisée pour regarder un film tout en mangeant des bonbons,

– la maison gagnante du second trimestre sera initiée au quidditch (version moldus, Mme l’intendante ayant refusé d’acheter des balais magiques sous prétexte que nous ne pourrions garantir la sécurité des élèves une fois qu’ils seraient en vol),

– la maison gagnante du troisième trimestre aura droit à une sortie à la fin de l’année ! (le lieu est gardé top secret pour le moment…).

 

Et voilà ! Maintenant vous savez tout sur les « Maisons » ! Il ne vous reste plus qu’à gagner ! Que les meilleures classes gagnent !

Remise des diplômes 3e – Promo 2022 ?‍??

 La remise des diplômes du Brevet des élèves de 3e de l’année 2021-2022 aura lieu le 28 novembre 2022, à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie d’Eaubonne.

Les professeurs principaux des six classes de 3e seront présents afin de délivrer ce premier diplôme tant mérité 😁

Une belle occasion pour revoir nos anciens élèves. 

TrouveTaVoie

Dispositif TrouveTaVoie

Le collège André Chenier a signé en 2022 une convention de partenariat avec l’ESSEC dans le cadre du dispositif TrouveTaVoie. Cette outil permet aux professeurs du collège d’accéder à des ressources supplémentaires afin d’aider les élèves du collège dans leur projet d’orientation.

 

TrouveTaVoie c’est :

  • Des vidéo et des outils pour découvrir les études supérieur
  • Des réponses aux questions pratiques que l’on se pose sur les études (transports, financements, opportunités, handicap…)
  • Des encouragements à persévérer pour réussir, quelque soit son niveau scolaire ou son niveau social.
  • Des outils pour la recherche de stage et la recherche d’emploi.

 

TrouveTaVoie ce n’est pas :

  • Un partenariat pour forcer les élèves à aller à l’ESSEC.
  • Une publicité pour les études supérieurs.

 

Si vous avez des questions sur votre avenir, n’hésitez pas à en parler à votre professeur principal. Il aura sûrement les outils pour vous aider.

Projet de serre pédagogique ??

Lire la vidéo

Les collégiens Jeanne, Ryhan, Yacine, Estela, et les lycéens Noha et Ryan, élèves de @clg_achenier95 et de @LPO_LouisArmand présentent leur projet commun de restauration d’une serre municipale en vue de fleurir ensemble leurs établissements! 🌼

Les serres municipales sont situées rue Proust. 

Un projet en partenariat avec le lycée Louis Armand et la municipalité d’Eaubonne.